-
Maxou.Info

Annonces

CONVOCATION DES ELECTEURS DE LA COMMUNE DE MAXOU
Elections municipales 2018

ARRÊTÉ BRGAE N° 2018/090 PORTANT CONVOCATION DES ELECTEURS DE LA COMMUNE DE MAXOU EN VUE DE PROCEDER A DES ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES COMPLEMENTAIRES

Les électeurs de la commune de MAXOU sont convoqués le dimanche 2 décembre 2018, à l'effet d'élire un conseiller municipal afin de compléter l'assemblée municipale.

VU la démission de M. Jean-Luc VIVIER de son mandat de maire de la commune de MAXOU en date du 11 septembre 2018 acceptée par M. le préfet le 19 septembre 2018 ;
VU l'arrêté préfectoral en date du 4 septembre 2017 donnant délégation de signature à M. Marc MAKHLOUF, sous-préfet de l'arrondissement de Cahors ;
CONSIDERANT qu'il y a lieu de compléter l'assemblée municipale de MAXOU avant l'élection d'un nouveau maire ;
SUR proposition de Monsieur le secrétaire général de la préfecture du Lot ;

ARRETE

ARTICLE 1er. : Les électeurs de la commune de MAXOU sont convoqués le dimanche 2 décembre 2018, à l'effet d'élire un conseiller municipal afin de compléter l'assemblée municipale.

ARTICLE 2 : Le scrutin sera ouvert à la mairie de MAXOU le dimanche 2 décembre 2018 de 8h00 à 18h00 et en cas de ballottage, le dimanche 9 décembre 2018, aux mêmes horaires.

ARTICLE 3 : La liste électorale arrêtée le 28 février 2018, modifiée par le tableau rectificatif du mardi 27 novembre 2018 établi 5 jours avant le scrutin (J-5), sera utilisée pour ces élections. Peuvent participer également à ce scrutin les citoyens de l'Union Européenne inscrits sur la liste complémentaire municipale. Les enveloppes de scrutin seront de couleur violette.

ARTICLE 4: Le délai de dépôt des déclarations de candidature aux élections municipales partielles complémentaires des 2 décembre 2018 et 9 décembre 2018 est fixé ainsi qu'il suit :
- ler tour : les mercredi 14 et jeudi 15 novembre 2018 de 9H à 12H et de 14H à 18H - 2' tour : les lundi 3 et mardi 4 décembre 2018 de 9H à 12H et de 14H à 18H
Les déclarations de candidature seront reçues à la préfecture du LOT, Place Chapou à CAHORS, par le bureau des élections.

ARTICLE 5 : Le deuxième adjoint de MAXOU est chargé d'assurer l'exécution du présent arrêté, qui sera affiché dans la commune dès réception et 15 jours au moins avant la date fixée pour le scrutin et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Lot.

Fait à CAHORS, le 16 octobre 2018
Pour le Préfet et par délégation, Le Secrétaire Général

Télécahrger l'arrêté (PDF)

Télécharger la déclaration de candidature (CERFA 14996-02)

DES INTERVENTIONS GRATUITES A VOTRE DOMICILE POUR REDUIRE VOS FACTURES D’ENERGIE
Croissance Verte

Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural Grand Quercy, par le biais de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Lot, Quercy Energies, vous propose de reprendre la main sur vos consommations d’énergie !

Vos factures d’énergie vous semblent élevées ? Vous souhaitez faire des économies énergétiques et financières au quotidien ?

Vous ressentez des sensations d’inconfort dans votre logement (froid, humidité, infiltrations d’air…) ?

Des ambassadeurs de l’efficacité énergétique peuvent, à votre demande, se déplacer gratuitement à votre domicile pour en discuter avec vous et vous aider à mieux comprendre l’origine de vos dépenses énergétiques, pour ensuite les réduire. Un moyen de payer moins cher, tout en limitant son impact environnemental !

  • Une analyse de l’état général du bâti, de vos factures d’énergie et des différents postes de consommations (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, électricité spécifique) sera réalisée.
  • Un kit de matériel économe en énergie vous sera offert pour vous permettre de passer à l’action et enclencher immédiatement des économies d’eau et d’énergie et améliorer votre confort.
    Par exemple : Réducteurs de débit d’eau, ampoules LED, thermomètre/hygromètre, multiprise avec interrupteur, joint de fenêtres, boudin de porte…
  • Un compte-rendu vous sera remis, sur lequel vous retrouverez des conseils pratiques et personnalisés. Les visites sont sans engagement, ne donneront pas lieu à des démarches commerciales et les informations transmises resteront confidentielles.

Si vous résidez sur le territoire du Lot et si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez nous contacter :

Par téléphone : au 05 65 35 81 26
Par mail : à ambassadeur@quercy-energies.fr

L’augmentation du coût des énergies, l’urgence liée au changement climatique et la qualité parfois médiocre du parc de logements existants sont autant d’éléments qui doivent inciter l’ensemble des acteurs à agir sur le territoire.

Permis de conduire et cartes grises en ligne

FERMETURE DÉFINITIVE DES GUICHETS PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES

Demarches en ligne

Depuis 7 août 2017, plusieurs opérations dématérialisées et sécurisées sont possibles depuis votre domicile sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) https://ants.gouv.fr

1. Pour les véhicules immatriculés au format SI V (ZZ-123-ZZ), les opérations suivantes sont possibles depuis votre domicile
Modifier mon adresse
Faire mon certificat d'immatriculation
Déclarer la vente de mon véhicule
Changer de titulaire
Pour le suivi, cliquer Où en est nia carte grise

2. Pour les permis de conduire, les opérations suivantes sont possibles depuis votre domicile :
Demander un permis de conduire : nouveau permis, renouvellement (duplicata, visite médicale périodique pour les catégories lourdes (hors sanctions)
Connaître le solde de mes points
Pour le suivi, cliquer : Où en est mon permis de conduire

3. D'autres opérations sont possibles, notamment pour les cartes nationales (l'identité et les passeports.

Si vous n'avez pas accès au service internet, les Maisons de Services Au Public (MSAP) peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Vous trouverez au verso la liste des MSAP du LOT

Télécharger le document (PDF)

A noter également que les rendez-vous pour la commission médicale seront pris directement par les usagers sur le site de la préfecture du LOT

Prendre un rendez-vous à la commission médicale

Cliquez ici pour des précisions concernant les demandes d'immatriculation et les permis de conduire

ADMR un réseau de services
ADMR Presentation

L'ADMR est un réseau associatif de services à la personne. Depuis 70 ans, il intervient au domicile de la naissance à la fin de vie. Des bénévoles et des salariés qui sont à votre écoute pour mettre en place le service qui vous convient et vous renseignent sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Présente sur l'ensemble du territoire, l'ADMR est forcement près de chez vous. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de nos services pour la satisfaction de nos clients.

A chaque besoin, une solution. Grace à un large panel de services proposés, nous répondons à l'ensemble de vos besoins.

Au delà de la prestation technique, l'humain est au coeur de notre action.

 Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter... (devis gratuit sur demande)

Information sur le moustique tigre dans le Lot
Mosquito Tigre

Depuis 2005, le moustique tigre s’implante progressivement en métropole. Il a été détecté pour la première fois dans le Lot en 2015 et sa présence s’est confirmée sur quelques communes depuis.

Ce moustique est d’abord une source de nuisances (nombreuses piqûres successives possibles) mais il peut aussi, s’il a piqué une personne déjà malade (retour de voyage d’une zone d’épidémie), transmettre la dengue, le chickungunya ou le Zika.

Pour limiter le risque de transmission potentielle de ces maladies, deux réseaux de surveillance sont mis en place dans le département :

  • un sur le suivi des personnes qui présenteraient les symptômes des maladies évoquées et revenant d’une zone épidémique (professionnels de santé, Agence Régionale de Santé, Santé Publique France…)
  • un sur le suivi de la progression géographique du moustique sur le territoire (Département du Lot).

En complément, chacun peut agir soit pour contribuer au réseau de surveillance du moustique tigre (en déclarant sa présence via le site www.signalement-moustique.fr ) soit pour limiter sa progression en adoptant quelques réflexes.

Télécharger le brochure "Moustique Tigre

La délivrance des principaux titres

La délivrance des principaux titres délivrés par les préfectures a été simplifiée.

De nouvelles procédures en ligne ont été mises en place :

  • primatas (premiers permis pour les lauréats) et duplicatas des permis de conduire
  • duplicatas des certificats d'immatriculation au format XX-000-YY (en plus des changements d'adresse au même format).

D'autres sont attendues début juillet 2017 ; vous pourrez ainsi informer les usagers qui vous interrogeront sur ces questions.

Vous trouverez ces informations sur le site internet de la préfecture : http://www.lot.gouv.fr/ et plus précisément ici : http://www.lot.gouv.fr/cartes-d-identite-passeports-certificats-d-a11678.html

Certains usagers ne possèdent pas d'accès internet, vous trouverez ci-joint la liste des Maisons de Service au Public (MSAP). Les agents disposent d'espaces numériques et accompagnent les usagers dans leur demande.

La préfecture et les sous-préfectures seront dotées de points numériques prochainement ; vous en serez informés.

Télécharger le flyer

Nourir les chats sauvages

Le SIPA nous alarme d’une recrudescence de chats qui sévit sur la commune : l’alimentation de chats sauvages ou errants (non domestiques), encourage une explosion de leur nombre (sédentarisation, reproduction) et crée un problème sanitaire . Le règlement sanitaire départemental type comporte l’article suivant :
Art. 120.– Jets de nourriture aux animaux.
Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ;
la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.

Plus d'information sur le site de Chats du Quercy

Bien vieillir ensemble

La loi n°2015-1775 du 28/12/2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) entrée en vigueur le 1er janvier 2016, a instauré, en outre, un soutien à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, elle vise à offrir à celles-ci des avancées permettant une amélioration de leur qualité, un confort de vie et une participation sociale accrue.
La loi ASV a pour but d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et repose sur 3 piliers que sont l’anticipation de la perte d’autonomie, l’adaptation de la société au vieillissement el ’accompagnement de la perte d’autonomie.
La loi institue dans chaque département d’une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA).
Dans ce cadre, la Fédération ADMR du LOT porte un projet « Bien vieillir ensemble » suite à l’appel à projet de la CFPPA, en mettant en œuvre des actions collectives de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile sur le territoire du Lot, aidées ou non par l’ADMR.
Ces ateliers sont gratuits, limités à 20 personnes, l’inscription est obligatoire.

Télécharger le document

Télécharger l'affiche

Chien trouvé ou perdu? Que faire?

Vous-avez trouvé un chien errant

  • Contactez la mairie de la commune où vous-avez trouvé le chien. Selon le code rural le maire est responsable pour trouver une solution.
  •  A Maxou nous sommes adhérent de la fourrière canine à Cahors (SIPA). Le maire ou le SIPA délégué (Les Dunning) sont en mesure de demander une intervention par la fourrière afin qu’ils viennent récupérer le chien. La période d’attente est 48 heures maximum. (www.maxou.info pour les coordonnées)
  •  Chaque vétérinaire peut vérifier, gratuitement, si le chien possède une identification (tatouage ou puce) et essaiera de se mettre en contact avec le propriétaire.

Vous-avez perdu votre chien :

  •  Contactez le refuge 05 65 22 66 32 (répondeur) ou la fourrière 05 65 30 31 15 (lundi à vendredi)
  •  Cherchez sur internet (chien-perdu.org et https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.46)
  •  Contactez la gendarmerie.