Maxou.Info

Association Syrius Opaline

Le 2 juillet dernier, Valérie ouvrait, pour la seconde fois, les portes de son association de sauvegarde des équidés -"SYRIUS-OPALINE, située à Maxou au lieudit "Bardayrol".

Syrius Opaline

A cette occasion les visiteurs ont pu découvrir les 9 chevaux vivants sur la propriété , mais aussi 4 poneys, chèvres, lapins et cochons d'Inde ainsi que la basse cour où, entre autre, barbottaient huit adorables petits canetons nés quinze jours auparavant.
Une équipe de bénévoles s'est occupée des stands (vente de gâteaux et boissons, loterie, herbes aromatiques, cactées) au bénéfice de l'association.

Activités cheval :
Des ateliers "autour du cheval" ont été organisés pour les petits et les grands, les visiteurs ont ainsi pu observer comment un "dentiste équin" exercait son métier et comment se déroulait les séances d'un cheval "au travail"(éducation équine organisée par Jacques).
Amandine, propriétaire de la jument Aquarelle, en pension chez Valérie a, quant à elle, fait la démonstration de la technique du "sellage" du cheval, étape indispensable avant de le monter.

Activité pour les enfants :
Des activités pour les enfants (chamboule tout, quiz, peinture sur chevaux, brossage des poneys...) ont fait le bonheur des plus jeunes.

Syrius Opaline

Produits locaux :
Quant au mini marché gourmand, on pouvait y rencontrer le seul viticulteur maxoucois, Gérard Chastagnol du Clos Levigné qui a proposé ses differents millésimes à la dégustation et à la vente. (vente également possible directement au chai au lieu-dit Mas Lévigné à Maxou).
Jean-François Invernizzi quant à lui à fait découvrir son pain artisanal cuit au feu de bois dans l'ancien four communal de Nuzejouls. Ce dernier fabrique et vend son pain, sur commande, tous les jours (sauf mardi et diamanche) entre 10h00 et 12h00 devant le four de Nuzejouls (tél : 0683425754)

Tous ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés, à midi, autour d'un pique-nique pour un grand moment de partage. Les produits apportés par chacun ont été partagés et pour complément on pouvait acheter au mini marché présent sur le site.

On vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une porte ouverte où d'autres activités et surprises sont prévues.

Présentation des portes ouvertes du 2 juillet 2017, de l'association Syrius Opaline à Bardeyrol (Maxou, Lot) et de ses chevaux. De très beaux souvenir